Blog

tuto boutons

Tuto : la pose des boutons à la machine

La notice de ma machine à coudre explique très clairement comment coudre des boutons à la machine, alors je vous fait profiter ;)
C’est finalement assez simple et accessible à toutes les machines pour peu qu’elles fassent un point zig-zag, mais évidemment il faut des boutons à trous et non avec une boucle.

Pour commencer il nous faut évidemment des boutons, une machine à coudre avec du fil, un support, éventuellement un pied spécial bouton pour la machine (facultatif, ça marche aussi très bien avec le pied normal, le pied pour boutons est juste un peu mou je pense que c’est pour ne pas abimer les boutons) et une aiguille à coudre.

pose boutons

Les réglages de la machine doivent être les suivants :
– type de point : zig-zag plus ou moins large selon l’écartement des trous du bouton,
– longueur de point : 0,
– tension : entre 3et 5,

- abaisser les griffes d’entrainement ! (important car on veut faire du sur-place. Par contre il ne faut pas oublier de les remettre en place une fois fini !)

Et c’est parti !pose boutons

- Marquer l’emplacement du bouton sur le tissu,

- Placer le tissu et le bouton en place sous le pied de la machine de telle sorte que l’aiguille puisse passer dans les trous, avec un pied normal placer les 2 trous dans l’alignement de la petite saignée.

- Laisser un peu de longueur de fil avant de commencer. Vérifier que l’aiguille passe bien dans les trous en faisant quelques points en tournant le volant à la main.

- Une fois bien placé, faire 5/6 points à vitesse lente. Les points zig-zag sur-place vont coudre le bouton. Pour des boutons à 4 trous, relever l’aiguille à la fin des 2 premiers, avancer l’ouvrage sur les 2 prochains et on recommence.

- Retirer l’ouvrage et couper les fils en laissant une petite longueur.pose boutons

- Enfiler les fils du dessus dans une aiguille et les passer sur l’envers. Nouer les fils 2 par 2. Et voila notre bouton est posé ^^

Pour plus de solidité, on peut enrouler le fil entre le bouton et le tissu pour renforcer la couture, avant de le passer sur l’envers. Pour cela, placer une aiguille entre le bouton et le pied avant de coudre pour laisser un peu de mou.

N’oubliez pas de remonter les griffes d’entrainement ;)

pose boutons pose boutons

J’espère que ce tuto vous aidera ! Bonne couture ;)

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.