Blog

tuto jupe

Tuto jupe à 5 pans froncés

J’ai terminée ma jupe de dessous pour mon costume XVIIe doré. C’est une jupe longue à 5 pans froncés montés sur une ceinture (au départ je voulais faire une jupe cercle mais je n’avais pas assez de tissus).

Je ferais les ourlets tout à la fin car je ne sais pas encore quelles chaussures je porterai.

Ce genre de jupe est relativement simple à faire, en voici donc un petit tuto en photos ^^

Tutoriel de la jupe à 5 pans

Comme souvent en couture ça commence par des maths (humpf), mais ne vous inquiétez pas rien d’insurmontable ;)
Il nous faut tracer, directement sur le tissus ou sur un patron en papier 5 trapèzes selon les mesures suivantes :

- Haut = (tour de taille X 2) / 5 (le x2 c’est pour avoir des fronces) + 1,5cm de chaque côté
- Bas = ampleur désirée / 5 + 1,5cm de chaque côté (moi j’ai mis 3m)
- Hauteur = hauteur désirée + 1,5cm en haut + 3cm en bas (la mienne fait 1m)

Ainsi qu’une ceinture selon les mesures :

- Longueur = tour de taille + 3 + 1,5cm de chaque côté
- Largeur = 13cm + 1,5cm de chaque côté

et une bande d’entoilage thermocollant de la longueur de la ceinture moins les marges de coutures et de 6cm de large. On peut aussi utiliser une bande thermocollante spéciale ceinture, dans ce cas adapter la largeur de la ceinture à celle de cette bande.

les pans assemblés sauf au dos

Une fois toutes les pièces découpées, la couture commence !

Assembler les 5 trapèzes ensemble par leurs côtés en partant du pan du milieu devant, sauf le dernier assemblage des 2 pans du dos ensembles, puis ouvrir les coutures au fer (ou surfiler et rabattre sur un côté, voir coutures rabattues pour les plus courageuses).

fils de fronces

Passer des fils de fronces (à la machines ou à la main) en haut de chaque trapèzes en cousant une première ligne à 5mm du bord et une autre à 2cm à points larges et tension faible (sans point d’arrêt). Chaque trapèze doit avoir ses propres fils de fronces.ceinture

Passons à la ceinture : marquer les ourlets et le milieu au fer à repasser. Placer la bande thermocollante sur une demi hauteur à 1,5cm des bords. Ourler les 2 extrémités sur 1,5cm. Diviser la ceinture en 5 parties égales à l’aide d’épingles (les miennes ne sont pas égales car je ne voulais pas qu’on voit les coutures devant une fois que j’aurai la sur-jupe).fronces

couture des froncesSur la jupe, nouer, à une extrémité, 4 fils de fronces ensembles (pour ne pas défaire les fronces au fur et à mesure). Épingler le 1er pan de la jupe au bord de la ceinture, endroit contre endroit, en laissant au bord du pan 1,5cm (mais non de la ceinture) pour pouvoir l’assembler au dernier pan. Tirer sur les fils de canette à l’autre extrémité du 1er trapèze pour créer les fronces. Les répartir uniformément en épinglant au fur et à mesure jusqu’à ce que le 1er trapèze corresponde à la 1ère portion de ceinture. Continuer ainsi pour chaque pan en laissant 1,5cm au bout sur le dernier pan. Coudre les fronces à la ceinture entre les 2 lignes de fil de fronce puis retirer ces derniers.

fente jupeCoudre ensembles les 2 pans du dos en laissant en haut une partie non cousue sur 20 ou 25cm (selon le tour de hanches). Ouvrir les coutures au fer, puis ourler la fente. couture ceinture

Rabattre la ceinture vers l’intérieur (selon le pli du milieu marqué au début), épingler par-dessus la couture des fronces, coudre sur l’extérieur le long du bord de la ceinture (voir photo) ainsi que les côtés de la ceinture.

Il ne reste plus qu’à choisir un système de fermeture, pressions, agrafes (en chevauchant les bords de la ceinture pour ne pas voir la fente), laçage, fermeture éclair (la prévoir avant d’ourler la fente), … et ourler le bas de la jupe ! Évidemment ça fonctionne aussi pour un autre nombre de pans !

haut de la jupe intérieur jupe

A vos aiguilles !

Si une partie du tuto n’est pas claire, n’hésitez pas à m’en faire la remarque que je puisse corriger ça !

4 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. careli / tutolibre

    hello
    je gère un site (tutolibre qui indexe des tutos m’ayant intéressée, et j’aimerais avec ta permission indexer ce tuto, juste 2 liens + 1 mini photo pour fin de mois
    merci

    • Titania

      Pas de soucis au contraire ^^ merci de ton intérêt !

  2. Paulline

    Bonjour! Très jolie cette jupe! Quel métrage de tissu t’a t-il fallu?
    Merci

    • persephoneia

      Bonjour, merci ^^
      Oula je ne me souviens plus combien j’ai utilisé pour cette jupe, ça fait longtemps, mais je dirai 3m. Après ça dépend du tour de taille et de l’ampleur désirée, il faut faire un peu de géométrie pour faire rentrer au mieux les 5 pans dans le tissus, on peut les mettre tête-bêche si le tissu n’a pas de sens pour grapiller quelques cm.