Blog

robe d'or

Robe d’or milieu XVIIe : Le projet

Il y a un bout de temps que j’ai envie de me faire la robe d’or que porte Angélique Marquise des anges lors de sa présentation au Roi Louis XIV alors cette fois c’est décidé je me lance Smile
Je voudrais faire quelque chose « d’inspiration historique » parce que pur historique ça va être chaud tant niveau reconstitution que budget lol

Cette robe est donc une robe de cour de comtesse de 1660 puisque Angélique est présentée au Roi quelques jours avant le mariage de celui-ci. voilà l’extrait du roman d’Anne Golon :
« Marguerite, des épingles plein la bouche, passa à Angélique une première jupe de lourd drap d’or, puis une seconde jupe de dentelle d’or, d’une finesse arachnéenne et dont le dessin était souligné de pierreries. […] Cependant Angélique avait enfilé un corsage de drap d’or et demeurait immobile, tandis que Marguerite fixait le plastron, véritable œuvre d’art, d’or filigrané entremêlé de soie. Une dentelle d’or mettait une mousse étincelante autour de ses épaules nues, communiquant à sa chair une pâleur lumineuse, un grain de porcelaine translucide. Avec la flamme rose et atténuée de ses joues, ses cils et ses sourcils assombris, ses cheveux ondulés qui avaient le même reflet que sa robe, la surprenante limpidité de ses yeux verts, elle se vit dans le miroir comme une étrange idole qui n’aurait été bâtie que de matières précieuses : or, marbre, émeraude. […] Deux négrillons soutenaient le manteau de cour de la jeune femme, qui était d’un drap d’or frisé et ciselé contrastant avec le lamé brillant de la jupe et du corsage. »

(Angélique marquise des anges, Anne Golon)

J’ai fait quelques recherches parlant de la mode à l’époque (je développerai dans d’autres messages), donc je pense partir sur une chemise, un corps baleiné, (un vertugadin ou hausse-cul ou autre ?), un corsage ajusté, une pièce d’estomac très décorée, de la dentelle au décolleté et aux manches, une jupe simple, une jupe dorée recouverte de dentelle (peut-être juste le devant sinon ça va être cher lol) et un manteau de robe (sur-jupe) doré moins brillant relevé sur les côtés, plus les accessoires mais si j’arrive déjà à finir la robe je serai déjà contente lol.

(plus d’images dans un autre post sur l’inspiration)

2 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. Sandrine

    Il vaut mieux ne pas trop d’inspirer des costumes du film, car leur précision historique est assez discutable.

    • Titania

      oui oui t’inquiète je sais bien ^^ normalement je vais faire quelque chose d’un peu plus histo (mais à ma sauce quand même lol)