Blog

chaussures

Recouvrir des chaussures

Les photos pour ce tuto attendent depuis des mois que je trouve un peu de temps et de courage pour les poster, et bien ce jour est arrivé !

Quand on commence à se lancer dans le costume historique, on est vite confronté à THE difficulté : trouver des chaussures adéquates !
Il y a plusieurs solutions à ce problème : acheter de belles chaussures histocompatibles, comme par exemple chez American Duchess <3, les fabriquer entièrement soi-même comme The Aristocat, dévaliser un musée*, ou recouvrir de tissus des chaussures du commerce.

C’est cette dernière solution que j’ai choisie, bien meilleure pour mon compte en banque et très simple à réaliser.escarpin

Il vous faudra donc une paire de chaussure à votre taille, si possible pas chères (sinon autant commander chez American Duchess :p) avec une forme qui se rapproche le plus possible des chaussures de l’époque choisie (ce tuto fonctionne surtout à partir du XVIème siècle je pense, pour le moyen-âge ça marche moins lol). Pour ma part, j’avais trouvé une paire d’escarpins en cuir blanc sur Ebay, avec une forme pas très histo mais neutre et passe-partout.

Pour le reste du matériel : des chutes de tissus de votre robe, un pistolet à colle chaude, de quoi coudre, des ciseaux, éventuellement du vernis incolore, et toutes sortes de décorations, rubans, galons, boucles…

Commençons par découper deux rectangles de tissus. Pour les dimensions, il suffit de coucher une chaussure sur le tissus et de tracer autour un rectangle qui l’englobe avec de la marge. Il faudra compter le double en hauteur et plier le rectangle en deux.

tuto chaussures
tuto chaussures
tuto chaussures

On en profitera pour relever le contour du dos de la chaussure (pointillés rouges) en alignant le haut de la chaussure avec le pli. Coudre sur cette ligne sans déplier le tissus. Couper les surplus et ouvrir la couture au fer. Une fois retourné on peut enfiler le tissus sur la chaussure.

tuto chaussures tuto chaussures

Recouper le surplus de tissus en suivant la semelle. Si le tissus s’effiloche, mettre un peu de vernis incolore sur le bord. On peut maintenant coller le bord du tissus le long du bord de la semelle au pistolet à colle, en tendant bien le tissus et en l’appliquant avec toute la longueur du doigt pour bien répartir les petits plis.

tuto chaussures tuto chaussures

Avec des ciseaux pointus, inciser le tissus pour créer l’ouverture de la chaussure. Couper en suivant l’ouverture avec une petite marge. Vernir le bord si besoin et rabattre les bords en tirant bien et les coller à l’intérieur. Il faut cranter (couper de petits triangles dans la marge) dans les arrondis pour pouvoir replier et éviter les plis.

tuto chaussures tuto chaussures

Le plus « dur » est fini ! Il ne reste plus qu’à coller un joli galon ou un ruban pour cacher la démarcation tissus/semelle, et décorer vos chaussures. Pour les miennes j’ai peint les talons en rouge pour jouer les aristos, ajouté une languette et un nœud dans une boucle à strass.

tuto chaussures tuto chaussures

Elles font la blague je trouve, même si on ne les voit pas beaucoup sous ma robe. Par contre les graviers de Vaux le Vicomte n’ont pas été leurs amis, il faut que je repeigne un peu les talons et que je recolle le galon.

A vous de jouer ;)

tuto chaussures

*Je ne pourrais être tenue pour responsable des cambriolages de musées dans les jours qui viennent :p

6 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. isabelle

    bravo et merci pour ce tuto !!!! j’adore ce que tu fais !!! que du plaisir !!!!

    • Titania

      Merci beaucoup :)

  2. Agothtale

    Très interessant ce tuto ! Ca me fait penser que pour la série Merlin, ils ont utilisé une technique similaire, un des acteurs tenait à garder ses baskets (même si c’est pas une série historique, ça passait pas à l’écran), alors les costumiers ont recouverts les baskets avec une sorte de housse d »aspect moyenâgeux, on ne voit pas le truquage à l’écran !

    • Titania

      C’est marrant qu’ils utilisent des astuces de ce genre dans des films. Les acteurs ont de drôles d’exigences des fois.

  3. Agothtale

    Oui, c’est fou ce qu’on peut inventer sur un tournage ! L’acteur en question est assez âgé, je pense que c’est pour ça qu’ils ont cédé !