Blog

pirate

Lovely pirate

Il y a environ 1 mois été annoncé le 8e concours des fées tisseuses. Quand mon chéri à vu le thème : les pirates, il a absolument voulu que je participe :p. On a donc réfléchi ensemble à ce que je pourrais créer comme tenue. J’avais déjà un taffetas rayé depuis quelques temps avec lequel je voulais faire un pantacourt bouffant, l’occasion était parfaite pour ça. A partir de cette idée, le Cécé a fait un dessin vectoriel des ses idées, et moi un croquis de mon côté.

Croquis tenue pirate

J’ai donc fait un mélange des 2, en commençant par mon idée de serre-taille à médaillon réversible. Il est en simili-cuir noir (récupéré d’une veste que je ne mettais plus) et coutil noir, baleiné d’acier et d’acier spiralé. La couture sur plusieurs épaisseurs de simili-cuir + coutil m’a donné du fil à retordre, le seul moyen d’avoir des points à peu près réguliers était de superposé du papier de soie à mes tissus, mais c’est un peu galère pour voir où on coud :s. Le médaillon quand à lui à 2 couches de coutil, dont une cachée munie de casiers à baleines pour ne pas qu’ils se voient sur l’extérieur. J’ai mis 2 baleines acier verticales et 1 horizontale, j’ai finalement retiré cette dernière à la fin car ça faisait bailler les côtés (peut-être qu’une spirale aurait été mieux). La 3e couche du médaillon est en tissus rouge (un rideau que j’ai acheté pour faire le boléro). Avant d’être assemblées, les 2 côtés ont été peints à l’acrylique par le Cécé avec d’un côté un motif de tête de mort et de l’autre un bateau. Le médaillon est bordé de biais noir, et d’un ruban de satin plissé à la main côté bateau (je n’ai pas eu le temps de faire l’autre côté, je le ferai plus tard). Les bords comportent des œillets pour être lacés au reste du serre-taille dans un sens ou dans l’autre.

montage serre-taille

côté crâne côté bateau

Pour le pantacourt, j’ai tracé le contour d’un des miens pour en faire un patron que j’ai élargi pour le rendre bouffant. Mais malgré les cm ajoutés en largeur, au premier essayage ça ne passait pas. Donc comme j’avais prévu des laçages sur les côtés (plutôt qu’un élastique ou une fermeture éclair), j’ai juste ajouté une pièce de chaque côté en forme d’olive tronquée sur laquelle se place le laçage. Le bas se termine par un « bracelet » se fermant par un bouton.

laçage pantacourt bas pantacourt

La chemise est en popeline de coton blanche. Elle a été tracé à l’arrache directement sur mes chutes de tissus des chemises hommes selon les méthodes utilisées pour ces dites chemises. Les manches sont bouffantes et terminées par un poignet lacé, j’ai brodé des œillets à la main pour ces laçages (ça rend mieux que des œillets en métal sur cette chemise). Idem pour le laçage du décolleté. Bon par contre l’inconvénient de tracé à l’arrache sans réfléchir avant : mes finitions de col sont pourries ! Heureusement grâce au boléro ça ne se voit pas :p lol.

chemise dos chemise détail chemise

En parlant du boléro, je l’ai fait à partir du livre de TeresaGilewska : Le modélisme de mode, Moulage, les bases, le modèle de la page 178. Il est donc en 2 épaisseurs de tissus synthétique provenant d’un rideau et bordé d’un ruban de satin noir. Les manches sont différentes du modèle d’origine, elles sont droites, 3/4 et terminées par un revers large.

détail boléro boléro

Pour compléter la tenue, j’ai réalisé un mini tricorne dans le même simili-cuir que le serre-taille, avec un bijoux tête de mort que j’ai depuis longtemps dans mes tiroirs (parfait pour l’occasion), et des plumes rouges. Et un cache-oeil avec un cœur, doublé du même tissus que le pantacourt (d’ailleurs c’est chiant à mettre à cause des cheveux mdr). Plus quelques accessoires comme un foulard, un mousquet…

chapeau pirate chapeau pirate

chapeau pirate chapeau pirate

Voici les photos de la tenue complète :

tenue pirate tenue pirate tenue pirate

tenue pirate tenue pirate

Et une avec mon perroquet personnel :p

tenue pirate

Plus de photos sur ma page facebook

Sinon je vous prépare le 1er post d’une série spéciale, j’espère vous montrer ça bientôt si je trouve le courage. Alors surveillez vos flux RSS ^^

5 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. Maham

    Waou, très joli !!! J’aime entre autre bcp ton serre taille à médaillon réversible, ainsi que ta chemise et ton pantacourt ! Par contre, j’ai un peu plus de mal, va savoir pk, avec ton boléro et ton tricorne … M’enfin l’ensemble n’en reste pas moins magnifique !!!

    • Titania

      Merci pour ce gentil commentaire ^^

  2. Sushii

    Alors je veux pas t’inquiéter…mais je crois que ton perroquet c’est fait bouffer par un chat :p

    • Titania

      hihi Merci Chantal !