Blog

Différentes chaussures de femme, 1678-1725

Les chaussures à la fin du XVIIe

Comme je viens d’acheter des chaussures qui je trouve sont presque parfaites pour du fin XVIIe, c’est l’occasion de faire un petit article sur les chaussures au XVIIe siècle. Évidemment, comme pour la chemise, ce ne sont que mes observations personnelles à force de regarder des tableaux, gravures et autres pièces d’époque. Si vous avez un autre avis ou des références de livres ou autre concernant la mode au XVIIe siècle cela m’intéresse, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ;)
Comme toujours cliquez sur les photos pour les agrandir et avoir des infos sur les sources.

1660, Europe

ca. 1660, AngleterreAu début du règne de Louis XIV, dans les années 1650/1660, la mode était aux bouts de chaussures carrées, autant pour les hommes que pour les femmes, puis cela évolua vers un bout pointu, voir très pointu dans les années 1680/1690, pour retourner à une pointe plus raisonnable au début du XVIIIe siècle.

1680-1700 metmuseumFrance. From the Hearst collection France. 1690-1720Il existait des formes fermées, avec des brides sur le coup de pied, plus fines qu’au siècle suivant et souvent resserrées par un ruban passant dans des œillets, mais également des formes ouvertes au talon (mules). Ces dernières sont plutôt portées en intérieur sur les différentes gravures. Mais sur une gravure représentant une bourgeoise imitant la noblesse, il est décrit « mode d’aller en pantoufle par la ville », on peut donc supposer qu’il y eut la mode de sortir en pantoufles/mules.

ca. 1685 Femme de Qualite en Robe de Chambre d’Hyver Femme bourgeoise, 1690.

Chaussure avec patin, 1690–1710. Collection of Shelburne Museum

Les différentes chaussures pouvaient être en cuir, brocart, soie, brodées ou non, les semelles étaient en cuir et le talon en bois recouvert de tissu assorti ou de cuir rouge foncé. On retrouve des talons plus ou moins fins et plus ou moins hauts tout au long du règne, j’imagine que cela dépendait en partie si la personne était à l’aise sur des talons ou peut-être aussi des changements de mode annuelle (les datations n’étant pas aussi précises), dans la plupart des cas la courbure sous le pied est assez accentuée. Il existait également des patins, sortes de semelles épaisses à porter sous les chaussures pour les protéger et éviter de s’enfoncer les talons dans la terre ou les graviers des allées de château (ceux qui sont déjà allé à Vaux le Vicomte en talons comprendront :p). Une encoche pour le talon et des brides permettaient de fixer ce patin à la chaussure. Sur certains exemples du XVIIIe (je ne sais pas si ça existait déjà au siècle précédent), cette semelle englobait tout l’avant de la chaussure, ce qui permettait de protéger les tissus précieux et les broderies délicates.

Mule de femme. Angleterre, milieu du 17ème siècle V&A 1660-70 1690-1710. Bata Shoe Museum c. 1690-1720. Hollande
Jan Steen The Dissolute Household, ca. 1663–64. The Metropolitan Museum of ArtBergère de Gonesse Dame se promenant à la campagne
1690s marie mancini  Différentes chaussures de femme, 1678-1725

Pour plus d’images vous pouvez parcourir mon tableau Pinterest dédié aux chaussures XVIIe.
Pour finir voici les chaussures que j’ai acheté, ce sont des mules à bout pointu et ajourées, je trouve qu’elles ressemblent bien à ce modèle d’époque en bois sculpté et peint (chaussures de mariage apparement).

Pair of gilded and painted carved wood lady's traditional wedding shoes. France. 1680-1720Kerry Taylor Auctions Pair of gilded and painted carved wood lady's traditional wedding shoes. France. 1680-1720

 J’ai également commander une autre paire avec des talons plus épais et courbés, que je vais pouvoir transformer en chaussures en tissu à brides (sûrement des chutes du tissu de mon corps baleiné s’il y en a assez). J’aimerai bien essayer de faire des patins avec, ça sera bien pratique à Vaux ^^

Enfin pour compléter je vous conseille cet article du blog Diary of a Mantua Maker concernant les chaussures au XVIIIe siècle.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.