Blog

vaux le vicomte

Journée Grand Siècle 2013

Cette année de nouveau nous étions en famille à la journée Grand Siècle de Vaux le vicomte ce dimanche 16 juin !
J’ai pu y inaugurer mon anglaise citron cerise et créer un habit plus élaboré pour mon homme. Les autre costumes de la famille sont à peu près les mêmes que l’année dernière mais améliorés.

Ma mère a désormais un corps baleiné sous robe, il lui maintient le dos et donne une bien meilleur forme à la robe avec une taille bien marquée. La perruque a été découpée pour en faire un chignon et des dragonnes à épingler sur ses cheveux courts et à cacher sous une coiffe ornée de dentelle.

Mon père a emprunté la culotte de mon homme et le gilet de mon beau-père, la veste et la chemise proviennent su déguisement de l’année dernière. Le cadavre de la perruque a également servie à lui faire une queue de cheval ^^

robe a la française robe a la française habit habit

Ma belle-mère a voulu changé le tissu de la jupe et de la pièce d’estomac pour un tissu d’ameublement bordeaux à motifs floraux. J’ai également ajouté à sa tenue un chapeau décoré dans les tons de sa robe et un ras de cou en dentelle. Une nouvelle tenue doit être prévue pour l’année prochaine, quelque chose de plus léger, parce que le velours au mois de mai (ou juin) ce n’est pas l’idéal !

Mon beau-père voulait lui une tenue plus « marquis », j’ai donc ressorti le reste de mon tissu doré pour lui faire un gilet et une culotte plus chics. La veste est la même mais j’y ai ajouté des broderies thermocollantes dorées. Des bas blancs, des boucles sur des chaussures de ville et une canne complètent le tout.

robe a la francaise robe a la francaise habit habit

Pour ma sœur pas de changement à part le port d’un bumroll (boudin rembourré) sous sa jupe pour donner plus de volume. Sûrement un nouveau costume pour l’année prochaine. Elle aimerait pouvoir venir avec sa jument mais ça ne sera pas possible pour l’année prochaine car elle devrait pouliner vers le mois d’avril ^^

amazone amazone

Pour mon homme j’ai créé un costume complet de style Louis XVI. Le gilet en est satin duchesse blanc cassé que j’ai brodé à la main (sauf les pois dorés qui sont peints :p), les boutons recouverts sont également brodés main. La veste et la culotte sont en burlington bleu marine doublé de coton blanc, la veste est orné d’appliques de dentelle cousues à la main et de boutons recouverts bordés. Des bas blancs, des boucles sur des chaussures de ville et une canne complètent la tenue en plus du tricorne. S’il veut bien se costumé l’année prochaine il faudra que je pense à une perruque.

gilet brodé boutons recouverts detail
habit XVIIIe habit XVIIIe

Et donc moi je portais ma robe à l’anglaise retroussée à la polonaise de la même période, la confection est détaillée ici, et les sous-vêtements ici. Entre temps j’ai quand même ajouté une jupe assortie (j’ai finalement retrouvé du tissu), une coiffe, un chapeau et un éventail customisé.

robe a l'anglaise robe a l'anglaiserobe a l'anglaise et habit robe a l'anglaise robe a l'anglaise et habit robe a l'anglaise et habit

Pour le côté pratique, mes parents avaient trouvé une grande malle en osier qui a pu contenir glacière, chaussures de rechanges, tabourets… Mon beau-père a fabriqué sur-mesure une caisse à roulette pour la transporter et il ne restait plus qu’à la tirer dans les allées des jardins ^^

malle

Plus de photos de cette journée sur cet album facebook :)

groupe XVIIIe

2 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. Gabrielle

    Ta robe verte-rouge est vraiment attrayante! J’adore ce liaison des couleurs! Et ton chapeau est splendide aussi! :)

    • Titania

      Merci beaucoup :D