Blog

cousette

Cousette

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un livre que j’aime beaucoup. C’est un livre que j’ai souvent lu étant gamine : Cousette de Lily Jean-Javal. Et oui il parle de couture ^^ pourtant à l’époque je ne cousais pas du tout mais j’adorai cette histoire, ces gravures anciennes…

cousette couverture

Le livre appartenait à ma grand-mère, elle l’avait reçu comme prix de la part de son école et ce qui est marrant c’est qu’elle l’a reçu le 8 juillet 1939, le jour de mon anniversaire ^^

Cousette distribution des prix

J’ai cherché quelques infos sur le net à propos de ce livre, mais je n’ai pas trouvé cette édition précise qui apparemment daterai de 1924.

cousette copyright

Pour l’histoire, Cousette orpheline de mère vit avec son père et ses deux frères dans le quartier pauvre de Grenelle. Elle passe son temps à raccommoder les vêtements de sa famille et à s’amuse parfois à faire une robe neuve à sa poupée. Grâce à ses voisines et amies elle se lance dans la confection de vêtements pour poupées puis est engagée dans une riche maison afin de créer toute une garde-robe à la poupée Fleuriane appartenant à Mlle Betty Prevost-Pradel. Elle y fera la connaissance de M. Olivier, frère de cette dernière.

cousette gravure cousette gravure

Un malheur arrive, Cousette est renvoyée et sera plus tard embauchée dans un atelier de confection pour dames cette fois.

cousette gravure cousette gravure

Elle y sera repérée par une riche américaine qui la prendra sous sa protection, en lui donnant une éducation, en la faisant voyager, et enfin en lui créant sa propre boutique de confection Cousette and Cie. M. Olivier passant par là, reconnaitra Cousette et évidemment tout est bien qui fini bien :D La morale étant bien sûr ici que rien est impossible à qui travaille dur, Cousette s’extrayant de sa condition par le travail et l’instruction.

cousette gravure cousette gravure

Les jolies gravures illustrant le livre sont de Maggie Salcedo. Je leur ai toujours trouvé beaucoup de classe (en particulier celle à Venise).

cousette gravure

Bien sûr je ne vous ai pas raconté tous les détails de l’histoire, si elle vous intéresse le livre est trouvable d’occasion sur le net. Personnellement, bien que ce soit un livre pour enfant, j’ai toujours plaisir à le relire occasionnellement quand je vais chez mes parents.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.