Blog

Iron girl

Corsets Loki et Iron girl

Je prends enfin le temps d’écrire un petit article sur les corsets fait fin 2012. Le premier est inspiré du héros Marvel Iron man et le second de l’ennemi de Thor et des Avengers, le dieu Loki toujours dans l’univers Marvel, en me basant sur leurs designs dans les films.

Pour Iron man, j’en avais l’idée depuis 2/3 ans mais je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre jusqu’à ce que mon beau-frère veuille que je le fasse pour sa copine. L’idée était de ne pas avoir que les couleurs du personnage mais bien un effet de plaques d’armure ainsi que l’indispensable réacteur ARC, cœur de l’armure.

Iron man concept iron girl
Iron man de Jon Favreau. Concept du corset Iron girl et tissus

J’ai utilisé pour ce corset du satin bordeaux et du lamé or. J’ai d’abord coupé chaque pièce dans un tissu un peu raide, sur lequel j’ai placé des plis de satin ou de lamé les uns sur les autres comme des écailles, j’ai ensuite assemblé les pièces entre elles et avec le coutil (méthode sandwich pour les connaisseurs :p). Le plus dur a été bien sûr le raccord des plis entre eux et au final ça ne se voit presque pas en photo… Le tout est doublé de coton pour le confort.

corset Iron girl corset Iron girl
Sur la 1ère photo on peut bien voir les plaques de « l’armure ». Sur la seconde l’intérieur doublé.

La modestie (panneau qui cache la peau du dos sous le laçage) est réversible dorée/bordeaux et tient avec des passant pour le ruban.
Pour le réacteur ARC, il me fallait un dispositif à LED blanches bleutées qui ne soit pas trop encombrant. Il existe quelques tutos sur le net pour en créer un mais la plupart était un peu gros à cause des piles et je n’avais plus beaucoup de temps. J’ai trouvé avec beaucoup de mal une lampe de placard qui s’allume en appuyant dessus, pas trop grand, rond et de la bonne couleur. J’ai juste ajouté à l’intérieur du papier calque pour rendre la lumière plus diffuse et du papier cartonné découpé selon des images du réacteur, mon beau-père a ensuite fait des encoches dans le plastique car le bord était trop large.
Au départ, je voulais « l’encastrer » dans le corset mais finalement c’est plus pratique en version amovible car il sera plus facilement portable sans.

réacteur ARC
Réacteur ARC de l’armure d’Iron man

J’ai également fait une jupe crayon dans les chutes pour porter avec le corset, mais elle est un peu serrée elle ne peut pas s’assoir avec :p je vais devoir l’agrandir un peu.
Le résultat final sur sa propriétaire :

Iron girl Iron girl Iron girl Iron girl Iron girl

Pour le corset Loki girl, je l’ai fait pour le Noël de ma belle-soeur. Je me suis inspiré du design du personnage dans le film Avengers, à dominance noir avec des touches de vert et doré. Il est en simili-cuir et velours principalement.

Loki concept Loki girl
Loki dans Avengers. Concept du corset Loki girl.

J’ai donc utilisé la même technique que pour Iron girl, c’est à dire couper d’abord mes pièces dans un tissu de base sur lequel j’ai cousu des bandes de simili-cuir pliées avant d’assembler le tout, avec une difficulté en moins puisqu’il n’y a pas eu de raccords à faire, par contre il y avait de l’épaisseur. Comme c’était un cadeau et que je n’avais plus beaucoup de sousous, j’ai tout fait avec des tissus que je possédais déjà, et évidemment les tissus verts dans mon armoire étaient soit trop clairs soit trop sombres ! Heureusement j’ai pu récupérer un tablier pile de la bonne couleur (merci Kiki ^^), dont j’ai pu utiliser une poche déjà ourlée en arrondi :p (le reste m’a servi pour la modestie et une sur-jupe). Le biais doré du haut est du même tissu que ma robe XVIIe.

corset Loki girl

J’ai ajouté deux attaches de chaîne pour qu’elle puisse y accrocher ou non un pendentif à l’effigie de Loki fait par son père. Pour accessoiriser le tout, elle a trouvé une écharpe et des mitaines piles de la bonne couleur. Le résultat :

Loki girl Loki girl Loki girl Loki girl Loki girl

Et enfin rapidement le petit dernier de 2012, mon corset de miss Noël :p Créé en quelques jour en reprenant le patron du Iron girl, avec des chutes de velours rouge, des rubans de velours sur les casiers à baleines, et un boa de plumes offert par ma maman il y a quelques temps. Même patron également pour la jupe crayon mais cette fois plus confortable car dans un tissu élastique.

corset miss noel corset miss noel corset miss noel
Oh mes belles chaussures ! :p

En bonus quelques photos d’un vieuuuuxx corset (un de mes premiers) qui maintenant est à ma sœur, et que je ne vous ai jamais montré porté ^^ ça va je me suis améliorée depuis 2009 (heureusement vous me direz :p)

corset framboise corset framboise corset framboise

4 comments were added, add yours.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.

  1. Delphine

    Pas de commentaire??!!
    Pas possible, quel talent!
    Je ne porte pas de corsets, mais je bave devant ces créas vraiment magnifiques!

    • Titania

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :)

  2. Solène

    C’est bluffant. Non seulement les corsets sont parfaitement réalisés et finis mais en plus l’exercice de transcription de l’esprit des personnages est rondement mené. Félicitation l’artiste !

    • Titania

      merci ^^