Blog

serre-taille turquoise

Corset turquoise bis – le montage

Bon je reviens à mon serre-taille ! Je l’avais mis un peu de côté après un léger différent avec la pièce du côté :p J’ai donc pris mon courage à 2 mains cet après-midi pour découdre cette pièce toute plissée et la recoudre correctement.

Du coup je vous avais fait quelques photos pas à pas du montage d’un serre-taille. Nous avions donc une pièce de devant avec un busc et un ruban de taille pris dans l’épaisseur, et les différentes pièces.

serre-taille turquoise

Commençons par épingler la pièce n°2 soie contre soie sur la pièce n°1, et en même temps de l’autre côté faisons pareil avec les pièce de coutil endroit contre endroit. Ensuite l’idéal est de bâtir à la main  pour maintenir les pièces (moi je ne le fais que sur les pièces courbes, pas bien :p), puis on coud à la machine. Pour celui-ci j’ai fait en plus un aller-retour à hauteur de la taille pour renforcer.

serre-taille turquoise serre-taille turquoiseserre-taille turquoise

Replions ensuite nos pièces à l’endroit et repassons les. Il « suffit » ensuite de coudre notre couloir à baleines après ce pli. J’ai mis suffit entre guillemets parce que selon la courbure de la pièce cela peut être un vrai calvaire de coudre les couloirs à baleines, surtout en gardant le tissus bien lissé. Ensuite on bâti ensembles les extrémités de la pièce n°2 avant de passer à la prochaine. On procède ainsi jusqu’à la dernière pièce, celle du dos, dont on va replier les extrémités vers l’intérieur avant faire une couture à 2mm du bord pour les fixer puis coudre les couloirs à baleines (un couloir, un espace pour les œillets, un couloir).
Et voila un demi serre-taille fini, il faut maintenant recommencer de l’autre côté ^^

serre-taille turquoise serre-taille turquoise

Cette méthode est assez propre, elle me permet de ne pas ajouter de doublure à mon serre-taille (surtout qu’il ne sera pas en contact avec la peau, à moins de vouloir se balader les seins à l’air). J’ai utilisé un fil blanc pour ma canette pour qu’il soit assorti à l’envers.

serre-taille turquoise IMG_3768 copie

La prochaine étape sera d’installer les baleines dans leurs fourreaux et poser les œillets. Mais je n’ai plus de baleines acier ni d’œillets… :s

Les étapes précédentes : la toile et la découpe des pièces.

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.