Blog

corset lilas

Corset, Disney et chaussures écossaises

Hop un nouveau corset ! Un underbust plus précisement. Le pauvre s’était pris un petit coup de ciseaux dans le beau tissu, alors je l’avais mis de côté pendant plusieurs mois. Malheureusement c’était du mauvais côté parce qu’il s’est aussi pris des gouttes de peinture bleue de mon bustier Reine des neiges :s Par chance c’était sur la même pièce à chaque fois ouf !

corset lilas

Je l’ai donc ressorti la semaine dernière, pris mon courage à deux mains et décousu les rubans de velours de chaque côté de la pièce incriminée. Ensuite j’ai coupé le beau tissu à ras des coutures latérales en ne touchant pas au coutil, j’ai recoupé une nouvelle pièce que j’ai remis en place bien tendue, et enfin j’ai recousu les rubans.

corset lilas

Le patronnage de ce corset a été fait sur Inkscape, logiciel de dessin vectoriel, ce qui me permet de le faire couper par ma silhouette portrait. Ensuite découpe d’une couche de coutil et de taffetas changeant lavande/rouge (à la main cette fois, je n’ai pas trouvé de solution miracle pour couper du tissu plus long que A4 avec la silhouette). Après avoir faufilé chaque pièce de coutil avec son équivalent en taffetas, je les ai assemblées entre elles avec les marges vers l’extérieur, recoupé le surplus et caché la couture avec un ruban de velours bordeaux.

corset lilas corset lilas corset lilas

Pour ce corset j’ai voulu tester les baleines en plastique autrement que sur les corps baleinés tout plats. Attention je parle de « vraies baleines plastiques » pas des régilènes. Je les ai donc insérées dans les rubans de velours sauf à l’avant et autour des oeillets où il vaut mieux garder la solidité des baleines en acier. Un ruban de taille, et du biais fait maison assorti et cousu en invisible à la machine (une première pour moi, finalement avec un tissu qui a de la tenue c’est plutôt facile) et voici l’underbust terminé !

corset lilas corset lilas corset lilas

corset lilas corset lilas corset lilas

Sur les photos je le porte sur un chemisier que j’ai voulu me faire pour Noël. Vous avez vu le dernier film Cendrillon ? Moi oui, je l’ai trouvé un peu cucul, un peu trop copié/collé du dessin animé et la robe de bal bleue m’a laissé plutôt de marbre, par contre je bave devant le look très rétro de Cate Blanchett/Lady Trémaine. Bref tout ça pour dire que ses chemisiers sans pinces de taille m’intriguaient alors j’ai voulu tester. A partir de mon corsage de base en coupe à plat j’ai fait mumuse avec les pinces jusqu’à trouver une jolie façon de résorber le surplus : des petits plis à l’encolure. Je n’avais plus qu’à commencer à le coudre dans ce satin bordeaux fin et soyeux.

Lady tremaine

J’ai voulu faire un boutonnage dans le dos comme dans le film, pour le malheur de mon homme qui est obligé de me le fermer :p et des manches bouffantes à l’origine resserrées aux poignets par un long boutonnage. Malheureusement j’ai eu quelques déboires : j’au dû découdre les pinces du dos parce que c’était un peu serré (dans le film elle porte un corset en dessous) et ça a laissé des marques dans le tissu très fin. J’ai fini les poignets le jour même du réveillon de Noël et au final ils étaient trop serrés avec des manches qui tiraient ce qui faisait ouvrir les boutons du dos… très pratique…on change de tenue lol Je n’avais plus assez de tissu pour refaire les poignets j’ai donc simplifié et fait une simple bande fermée par un seul bouton. J’ai pu finalement le porter pour le jour de l’an ^^

chemisier bordeaux chemisier bordeaux

Malheureusement il n’a pas resisté à la séance photo, je ne m’en suis pas aperçu tout de suite mais le tissu s’est bien déchiré près de la couture de côté :( Mais je ne m’avoue pas vaincue, j’ai déjà commandé un nouveau tissu, si le tombé est correct je corrigerai mon patron et je ré-attaque le chemisier sans pince :p

escarpins tartan

Parallèlement j’ai encore customiser des chaussures. De vieux escarpins trop grands et abîmés noirs vernis que j’ai recouvert de tissu tartan ♥ Bon ils sont toujours trop grands mais ils ont la classe, et puis ma belle-mère m’a offert des brides amovibles pour faire tenir les chaussures ^^  (et ma mère m’a offert plusieurs mètres de tartan alors attendez vous à voir fleurir les créa à carreaux dans les prochains mois :p)

escarpins tartan escarpins tartan escarpins tartan

 A bientôt pour de nouvelles aventures !

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.