Blog

corps baleiné

Anglaise citron cerise – les sous-vêtements

Non, je ne vais pas parler d’un sorbet hihi mais d’une nouvelle robe. Projet commencé au moins de juin et qui est quasiment terminé.tissus

Il s’agit donc d’une robe à l’anglaise (XVIIIe siècle) retroussée à la polonaise ! Je voulais surtout utiliser des tissus et mercerie présents dans mon armoire : un taffetas vert citron, du ruban de velours rouge, des chutes de coton blanc pour la doublure, du tissus d’ameublement à motifs pour le corps baleiné…

tissus corpsÉvidemment pour un costume historique il faut toujours commencé par les sous-vêtements, ici une chemise de corps, un corps baleiné, un cul de Paris pour donner du volume à la jupe et un jupon.

Le patron du corps baleiné est tiré du livret Corsets and Crinolines de Norah Waugh, que j’ai agrandi par ordinateur. Après vérification sur une toile, j’ai commencé le corps définitif dans un tissu d’ameublement à motifs floraux (les motifs ne sont pas historiquement corrects), plus du coutil pour la solidité, le tout est doublé de lin mélangé. Les baleines sont en partie en acier (le long des œillets) et plastique veiné pour le reste. Chaque tassette (languettes en bas du corps) est doublée séparément du reste, le haut de la doublure étant ensuite cousu à la main à celle des tassettes. Cela m’a permis d’avoir un bord fini sans biais. J’ai profité d’une partie des vacances pour broder quelques œillets à la main (les œillets métallique n’apparaissant qu’au XIXe siècle)…mais je n’ai toujours pas terminé…

corps baleiné Toile du corps baleiné

corps baleiné corps baleiné corps baleiné

corps baleiné corps baleiné corps baleiné

La chemise de corps est assez simple à réaliser, le patron n’est composé que de rectangles et triangles. Le tissu provient de rideaux très fins trouvés en vide greniers pour 1€. Un ruban est passé dans le biais de l’encolure pour pouvoir régler le décolleté en fonction de la tenue. Les coutures sont finies proprement avec une couture anglaise.
Le cul de Paris est un coussin en forme de croissant ou de cœur rembourré, il permet de donner le bon volume à la robe à l’anglaise qui à l’arrière et un peu sur les côtés plutôt que seulement sur les côtés comme une robe à la française.

Chemise de corps Chemise de corps Cul de Paris

Enfin le jupon permet de « flouter » un peu la courbure trop prononcée du cul de Paris. L’idéal est d’en superposer plusieurs, pour le moment je n’en ai qu’un. Le bord du volant est festonné et légèrement brodé à la machine.

Jupon Jupon volant du jupon

La suite bientôt avec la robe ^^

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.