Blog

robe à l'anglaise

Anglaise citron cerise – la robe

Après les sous-vêtements voici la suite des aventures de cette robe sorbet !

Le but était donc de faire une robe à l’anglaise, qui n’a donc pas de plis Watteau dans le dos, ni de pièce d’estomac comme une robe à la française, retroussée à la polonaise, c’est à dire que le manteau de robe est relevé à l’arrière. Pour plus d’explications sur les différents dos de robe au XVIIIe siècle, je vous conseille cet article de Temps d’élégance ;)

Pour faire le patron je me suis servie du livre Pattern of fashion de Janet Arnold, que j’ai agrandi par ordinateur. Les premiers essais n’étaient pas très concluant, le corsage était trop serré.

essai corsage

Après quelques essais d’ajustement j’ai enfin trouvé la bonne taille malgré un petit bâillement du décolleté. Le tissu est un taffetas synthétique vert citron avec un léger effet de rayures texturées. Le tout est au final décoré de bouillonnés de même tissu et de rubans de velours rouge cerise et est légèrement baleiné. La doublure est en coton blanc de récup.

Au départ je voulais uniquement fermé le corsage en l’épinglant directement au corps baleiné comme cela pouvait se faire à l’époque, mais finalement j’ai ajouté une bande d’agrafes qui m’a fait gagner quelques millimètres d’aisance et de la vitesse d’habillage. Le tout est caché par une bande décorée et baleinée qui, elle, est épinglée.

Inspiration inspiration
Inspirations pour les décorations
 

Les retroussis se font grâce à des boucles de rubans cousus à l’intérieur de la robe et suspendues à l’extérieur par de gros nœuds décoratifs.

robe à l'anglaise robe à l'anglaise robe à l'anglaise

Pour la jupe je voulais absolument la faire du même tissu vert et avec un volant, malheureusement je n’ai pas eu assez de tissus. J’ai donc commandé du velours rouge assorti aux rubans. Il fait un peu trop panne de velours de Noël brillante à mon goût mais pour le moment il fera l’affaire, au pire je peux toujours faire croire que c’est du velours de soie :p

robe à l'anglaise robe à l'anglaise robe à l'anglaise

Il ne restera plus que les ourlets à faire (comme toujours je les repousse jusqu’à la dernière minute) et quelques accessoires et enfin faire de belles photos ^^

 

Soyez le premier à publier un commentaire.

Choississez l'article à afficher parmi les 10 derniers de votre blog.